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Les tendances 2017

 

Les tendances de cette année offrent de nouvelles opportunités en terme de web design et ce, dans le but de proposer une expérience utilisateur toujours plus forte.

 

LE SPLIT CONTENT
Quand l’interface d’un site est divisée en 2 afin de présenter un même sujet sous 2 angles différents, ou alors 2 sujets l’un à côté de l’autre dans une démarche comparative ou démonstrative (exemple : image à gauche et descriptif à droite).
Ce design peut conduire à des interfaces qui créent de la différence, mais attention : le responsive design ne doit surtout pas être compromis !


L’UI MOTION
L’UI Motion, connu depuis plusieurs années, regroupe l’ensemble des petites interactions et animations présentes sur un site : survol au-dessus d’un bouton, clic sur un lien, transition d’une page à une autre, etc. L’éventail d’animations est extrêmement large, celles-ci peuvent être de différents styles, formes, tailles et accompagnent plusieurs types d’action. L’enjeu aujourd’hui est de les soigner et de les innover toujours plus, en termes de graphisme et de réactivité.

L’objectif ? Offrir une meilleure expérience digitale sans pour autant détourner l’attention du sujet principal. Ces animations doivent donc rester subtiles.

 

LES CINEMAGRAPHES OPTIMISES
Le cinémagraphe est de plus en plus répandu sur la toile. Son avantage ? Conciliant la photographie et la vidéo, il permet d’animer un message, un visuel pour créer une émotion de manière discrète en apportant ce « petit plus » aux visuels statiques. Allez voir sur http://cinemagraphs.com/

 

LE SCROLLITELLING

Avec l’émergence des sites en « one-page design » et des animations telles que le parallaxe, le scroll représente aujourd’hui un déclencheur de toute action digitale. Alors pourquoi ne pas l’exploiter comme partie intégrante de l’expérience utilisateurs ? Le scrollitelling consiste à dévoiler des éléments du storytelling, au fur et à mesure que l’internaute scroll sur une page web. Ainsi, des contenus apparaissent de manière inattendue, créant un effet de surprise et maintenant l’attention.

Pour que cela fonctionne, le scrollitelling doit s’accompagner d’un contenu impactant (histoire) et d’effets visuels soignés.

 

 

GOOGLE AMP (Accelerate Mobile Performance)
Le format Open source de Google permet un chargement très rapide d’une page web sur les Smartphones. Cette technologie prendra certainement de plus en plus d’importance en 2017, puisque le temps de chargement d’une page est un facteur déterminant pour une expérience digitale. Il sera donc nécessaire de l’installer sur les sites afin de bénéficier de cette mention dans les SERP :

 

DES COULEURS VIVES
La tendance 2017 en terme de couleur sera audacieuse ! Contrairement à 2015-2016 où les couleurs feutrées et pastel étaient de mise, cette année les couleurs saturées et les dégradés vibrants seront à l’honneur. De plus, la couleur sera reine : elle n’est plus qu’une simple composante visuelle, mais elle domine l’espace en interpellant le public.
Dernier atout de la couleur – elle s’applique et s’utilise partout : sur la photographie, la typographie, l’illustration, la vidéo, les éléments graphiques, etc.

 


LES TENDANCES 2016 QUI RESTERONT ET QUI SE RENFORCERONT EN 2017

  • La typographie sur de grandes photographies
  • L’importance du mobile-first et le responsive design
  • La vidéo en background

CE QUI RISQUE DE DISPARAITRE…

  • Les photos que l'on reconnait de type "banque d'images"
  • Les icône semi-flat design et réalistes

 

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